Née à Vendôme (41) en 1996

Diplôme des Métiers d'Art Textile - Broderie

/ Mention très bien à Rochefort en 2017

Diplôme des Métiers d'Art Décors architectural - Métal

/ Félicitation du jury à Paris en 2019

 

 

2019 : 1ère Lauréate du Prix Mathias, Matières Libres, Paris

2019 : 1ère Lauréate du Prix de l'artisanat d'art, Rotary Club de Paris

2018 : 1ère Lauréate Nationale du Prix Avenir Métiers d’Art, Paris

2018 : Exposition à la MU Gallery, rue Blanche, Paris

2018 : Exposition au Carrousel des Métiers d’Art, Louvre, Paris

 

Photographie d'Augustin Détienne, Prix Avenir Métiers d'Art 2018, INMA

" Ma rencontre avec l'ancienne casse automobile de Rahart en 2016 fût le point de départ d'un projet alliant le métal récupéré aux savoirs-faire textiles. Je trouve dans cet univers mécanique des formes et des couleurs qui m'inspirent.

 

  Je fouille ces montagnes de déchets afin d'investir ces débris dans mes recherches. Les métaux rongés par l'oxydation affirment leur caractère en étant le point de départ d'un travail de broderie et de mise de forme par martelage. Ils révèlent leurs faiblesses au moyen de creux et fissures. "

 

 

 

 

 

 

 

 

Angélique Chesnesec est un artisan créateur. Elle est sculpteur sur métal et brodeur, diplômée de l'ENSAAMA et du Lycée Gilles Jamain. La jeune créatrice allie ces deux savoir-faire pour sublimer et détourner les matériaux. Elle les expérimente en les déformant. Elle les sculpte et les associe pour créer de nouvelles matières au sein de compositions rythmées et harmonieuses.

 

Ses broderies architecturales « Radiateur », mêlant le métal et le textile, ont remporté le Prix Avenir des Métiers d'Art 2018 de L'INMA. Sa pièce « Paravent plissé » présentant des enchaînement de plis de tôles dégradées a été honoré par le Prix Mathias 2019 de l'association Matières Libres. Enfin, elle fût récompensée par le Rotary Club de Paris en obtenant le Prix de l'artisanat 2019 pour l'ensemble de son travail.

 

Angélique a fondé son atelier dans la région Rhône Alpes. Elle crée des pièces uniques, des matières et des décors architecturaux pour la décoration intérieure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous droits réservés, 2017 - 2019